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  • tél : 05 62 25 52 00
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centre de formation

Plan de formation pour les dirigeants d’entreprise : Dispositif La mallette du dirigeant

Formations financées par l’AGEFICE

Programme des formations 4 thématiques à la carte

Calendrier des formations -
Comptabilité - Analyse financière - Interprétation de tableaux de bordDuréeDate(s)

Lire et analyser son bilan

Objectifs :
  • Savoir lire et interpréter son bilan
  • Savoir exploiter les annexes du bilan
  • Savoir lire et analyser ses résultats
  • Calculer son seuil de rentabilité

Programme :

  • Lire et interpréter le bilan
  • Le bilan : fonction patrimoniale
  • Le bilan : les annexes
  • Le bilan : fonction trésorerie
  • Lire et interpréter le compte de résultat
  • Le compte de résultat : la formation du résultat comptable
  • Analyser et comprendre ses résultats
  • Les soldes intermédiaires de gestion
  • Le seuil de rentabilité
  • Analyse des résultats
  • Le seuil de rentabilité

Intervenant : Pierre WENZL

1 journée jeudi 7 avril

Bien gérer sa trésorerie

Objectifs :
  • Être capable de mettre en place son propre budget de trésorerie
  • Être en mesure de suivre sa trésorerie au quotidien
  • Savoir analyser son plan de trésorerie et savoir détecter les zones de difficultés et les anticiper
  • Le plan de trésorerie pour une action avec son banquier

Programme :

  • D’où provient la trésorerie
  • Prévoir les besoins en trésorerie
  • Élaborer son plan de trésorerie
  • Gérer son plan de trésorerie
  • Les possibilités de négociation avec son banquier

Intervenant : Pierre WENZL

1 journée Mardi 12 avril 2016

Mise en place de tableaux de bord

Objectifs :
  • Savoir mettre en place des tableaux de bord sous Excel afin de mieux suivre son activité et définir ses axes de rentabilité.

Programme :

  • Maîtriser les bases d’Excel
  • Utiliser l’assistant « somme automatique »
  • Mise en forme rapide d’un tableau
  • La mise en page
  • L’impression des tableaux (personnalisation de l’impression)
  • Le rôle du classeur (nommer, organiser les feuilles, …)
  • Savoir utiliser les fonctions indispensables pour la mise en place de tableaux de bord
  • Techniques et astuces diverses
  • Suivre ses recettes et l’évolution de son CA
  • Conception de tableaux de bord

Intervenant : Pierre WENZL

1 journée Jeudi 21 avril 2016
Nouvelles technologies et compétences numériques

Socle commun de compétences

Vocabulaire spécifique à Internet,
  • Présentation des protocoles :
  • Web
  • Email
  • FTP
  • Recherches efficaces sur Internet,
  • Les différents types de moteurs et Annuaires de recherche généralistes
  • Recherches par mots / expressions clefs / Syntaxe, Trucs et astuces pour obtenir des résultats pertinents
  • Utilisation efficace et pertinente de la messagerie électronique
  • Joindre un document de manière à ce qu’il puisse être lu ou afficher par le destinataire,
  • Utiliser les confirmations de réception ou de lecture,
  • Travailler la mise en forme,
  • Comprendre les classements en indésirables,
  • Constituer et utiliser un répertoire de contacts)
  • Utilisation des bases de données documentaires ou Sites de Référence à destination des Dirigeants ou de leurs conjoints collaborateurs
  • Retrouver les coordonnées postales ou téléphoniques d’un contact ;
  • Recherches sur l’identité d’une entreprise client ou fournisseur par Nom, raison sociale, Siren … ;
  • S’informer sur la santé financière d’un client ou fournisseur,
  • Retrouver le n° de TVA intracommunautaire d’un Client,
  • Faire une recherche d’antériorité de marque,
  • Consulter le Journal Officiel, lire la presse,
  • Connaitre et utiliser les Places de marché
  • Utilisation sécurisée des outils (réseaux, Anti-virus, confidentialité, diffusion de fichiers et formats),
  • Réaliser les formations déclaratives sur Internet (Déclarations sociales, déclarations de TVA etc.)

Intervenante : Géraldine BLONDEAU

1 journée Lundi 9 mai 2016

Site internet et E-commerce : Comment communiquer sur son activité sur internet

Envisager la création et la publication d’un Site Internet vitrine / Envisager la publication d’un Site de Vente en ligne (Idée : Initiation à l’un des 3 principaux outils de E-Commerce CMS : Prestashop, WordPress,WooCommerce, Outils Joomla) :
  • Comprendre le vocabulaire technique
  • Cahier des charges,
  • Contraintes légales,
  • Préparation des contenus,
  • Présentation et initiation aux outils de création de Site Internet,
  • Ecueils à éviter etc. ;

Les différents types de contenus :

  • Menus de navigation
  • Contenus rédactionnels
  • Médias (images, photographies, diaporamas, séquences vidéo, sons …)
  • Bases de données et requêtes
  • Auteurs
  • Catalogue produits et fonctionnalités E-Commerce : Familles, Produits, Caractéristiques ou variantes, Produits associés, Prix, TVA et Taxes, modalités de livraison, Commandes et encaissements

Actualiser et animer son Site Internet

  • Sécuriser son Site Internet (Sauvegardes /Maintenance technique)
  • Actualiser les contenus
  • Fidélisation, Promotions et Réductions
  • Gérer une Infolettre-Newsletter
  • Partager sur les réseaux sociaux

Intervenante : Géraldine BLONDEAU

1 journée Vendredi 13 mai 2016

Réseaux sociaux

  • Présentation-Définitions
  • L’utilisateur, acteur des réseaux sociaux
  • Les différents grands réseaux sociaux
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • Viadeo
    • Pinterest
    • Tumblr
    • Foursquare
  • Présentation et sélection des outils
  • Création et valorisation de profil
  • Bonnes pratiques et utilisation contrôlée
    • Profil
    • Recommandations
    • Mise en relation

Intervenante : Géraldine BLONDEAU

1 journée Vendredi 20 mai 2016
Marketing et communication

Fondamentaux et base du Marketing

Le Marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils)
  • Principales missions du marketing (3) : diagnostic, recommandation et mise en oeuvre
  • Evolutions & Tendances : Webmarketing, médias sociaux, tendances clés

Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)

  • Définition de la stratégie marketing : les étapes clés
  • Segmentation et ciblage des marchés prioritaires
  • Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services

Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche)

  • Structure type d’un plan marketing
  • Méthodes et outils de pilotage et de contrôle

Cas pratique et Analyse

1 journée Mardi 24 mai 2016

Réussir ses supports de communication

Définir ses objectifs et son message
  • Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux
  • Dans quel but ? Ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation
  • Pour délivrer quel message ?
  • Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ?

Quelles documentations pour quelles cibles ?

  • Print, Web et Digital selon ses objectifs

Les documentations Print

  • Avantages, inconvénients, limites
  • Les points à surveiller : la typologie, la mise en page, la psychologie des formes et des couleurs
  • Le vocabulaire graphique et les termes des interlocuteurs de la chaîne graphique
  • Brochure commerciale et plaquette publicitaire : trouver le juste équilibre entre image institutionnelle et promotion des produits ou services
  • Choix des visuels, témoignages et citations : le cadre réglementaire.

Les documentations Web et Digital

  • Avantages, inconvénients, limites
  • Évolution vers la digitalisation des supports : cas des tablettes et des écrans
  • Attitudes et usages des lecteurs, mode de lecture des internautes
  • Développer un style rédactionnel adapté aux spécificités du Web et des outils de consultation (tablettes, smartphones)
  • Enrichir le contenu par les visuels et effets spéciaux : animation, son, vidéo
  • Règles de déontologie sur le Web et les médias sociaux

Rédiger les textes

  • S’approprier et appliquer les règles de la communication écrite
  • Apprendre à écrire court
  • Créer des niveaux de lecture
  • Mettre en valeur le texte

Optimiser l’impact des mots et des images en Print, Web ou Digital

  • Argumenter en « bénéfices clients »
  • Choix des messages : se distinguer de la concurrence

Intervenante : Brigitte LE PEZENNEC

2 journées Mardi 10 et jeudi 22 mai 2016
RH et management

Fondamentaux et base du droit du travail

Repères :
  • Connaître la structure du droit du travail
  • Articulation convention collective / code du travail

Acquérir une méthodologie de recherche pour donner des réponses justes et fiablesUtiliser les sources du droit du travail

  • Identifier les incidences de la convention collective dans la gestion des ressources humaines
  • Savoir chercher l’information - Savoir évaluer la pertinence des sources et des informations recueillies

Savoir évaluer la pertinence des sources et des informations recueillies

Actualités – Jurisprudence

  • Changements légaux et jurisprudentiels majeurs des dernières années,
  • Choix politiques et tendances - Esprit du législateur actuel et futur (confirmation - revirement)

Utilité de certains outils (le règlement intérieur)Obligations légales

  • Affichage,
  • Registre(s),
  • Représentation du personnel,
  • Règlement intérieur

Cas pratique et analyse

Intervenant : Pierre FADHEUIL

1 journée Mardi 7 juin 2016

Manager l’activité professionnelle des salariés en intégrant le droit du travail

Acquérir les bons réflexes juridiques en matière de recrutement et d’embauche
  • Connaître les formes de contrats possibles et les distinguer des contrats voisins :
    • CDI, CDD, contrats aidés
    • Sous-traitance ; Portage salarial
    • Stage (depuis la loi sur l’égalité des chances)
    • Travail temporaire

Rédiger le contrat à durée indéterminée en évitant les erreursRespecter les clauses obligatoires

  • Rédiger avec soin les clauses de souplesse : mobilité géographique ; objectifs ; télétravail
  • Maîtriser les clauses sensibles telles : non-concurrence, dédit formation
  • Gérer la période d’essai avec vigilance

Rédiger et gérer les contrats à temps partiel depuis la Loi de Sécurisation de l’Emploi

  • Insérer les clauses obligatoires (horaires, répartition…)
  • Modifier la répartition des horaires à temps partiel

Modifier le contrat de travail : souplesse et contraintes des avenantsDistinguer modifications du contrat ou des conditions d’exécution du contrat

  • Modifier le lieu de travail, la qualification, la rémunération
  • Mettre en oeuvre une période de mobilité volontaire externe sécurisée
  • Respecter les procédures et rédiger les avenants
  • Tirer les conséquences du refus du salarié

Conclure et gérer le CDD et le contrat d’intérim en toute sécurité juridique

  • Utiliser les motifs et les durées en toute légalité
  • Tenir compte de la surcotisation chômage en cas de CDD courts
  • Renouveler ou enchaîner les CDD/intérim
  • Gérer au quotidien des intérimaires ou CDD et la fin de contrat
  • Se prémunir des risques de requalification

Fixer et évaluer les objectifs dans le respect du contrat de travail

Veiller au respect des responsabilités d’employeur en matière de santé au travail

Manager sans harceler ni discriminerExercer le pouvoir disciplinaire et sanctionner les comportements fautifsGérer les ruptures du contrat de travail

  • Connaître les différents modes de départs possibles (démission, licenciement, rupture conventionnelle) et leurs conséquences.
  • Connaître les règles et procédures à respecter.

Cas pratique et Analyse.

Intervenante : Emilie SAUNIERE

2 journées Jeudi 9 et vendredi 10 juin 2016

Prendre en compte au quotidien le cadre légal de la représentation du personnel

Actualités-Jurisprudence

Obligations (seuils)

Distinguer le rôle des différentes instances représentatives du personnel (droits/devoirs)
  • Les délégués du personnel
  • Le CE
  • La Délégation Unique du Personnel
  • Le CHSCT
  • Les délégués syndicaux

Comprendre la place du management dans les relations sociales

Gérer la relation au quotidien avec les représentants du personnel

Veiller au bon déroulement des différentes réunions

  • La fixation de l’ordre du jour et les convocations
  • Les comptes rendus et procès-verbaux
  • Les suites à donner aux réunions

Cas pratique et Analyse.

Intervenant : Pierre FADHEUIL

1 journée Lundi 13 juin 2016
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Inscriptions

Julien Macé
julien.mace@ipst-cnam.fr
tél : 05.62.25.52.25 / 06.42.84.46.64